L'église Saint Servais - Bourg de Saint Servant

Constuite à la fin du Moyen-Âge, avec ses vestiges du 15e siècle (niche, crédence), elle a été transformée tout au long des siècles. En 1927 elle est inscrite partiellement aux Monuments Historiques avec les croix de l'enclos paroissial. La dernière restauration a été initiée par l'Abbé Nicolas en 1962: autels, vitraux et le sol du chœur principalement.

La Chapelle Saint Gobrien

Au cœur d'un village de granite, au bord de l'Oust, sur le chemin de Saint Jacques et de Tro Briez, une chapelle millénaire attire pèlerins et touristes, séduits par la beauté et le mystére des lieux. La chapelle conserve des parties du 11e siècle : mur sud de la nef. Une reconstruction est faite à la fin du 14e siècle et au début du 15e siècle pour Olivier de Clisson. Actuelement en restauration, sous la conduite des Bâtiments de France, elle retrouve au fil des travaux allure et cohérence. Insert le link pour Foundation du Patrimoine Donation.

Trésor de Saint Gobrien

Un ensemble d'orfèvrerie religieuse, couramment appelé «Trésor de Saint Gobrien», comprenant entre autre une croix de procession datée du 15e siècle, est considérée exceptionnel autant par son décor et ses détails que par l'importance du pèllerinage sur le tombeau de saint Gobrien.

La Chapelle Saint Julien du Bois du Gué

Non loin du hameau et du manoir du Guermahia, la chapelle du Bois du Gué a été édfiée aux 16e et 17e siècles, restaurée notamment en 1902. Avec le calvaire, le cimetière et son enclos, c'est un bel ensemble.