Construit sous l’égide de la Région Bretagne, le lycée public Mona Ozouf accueille ses premiers élèves pour cette rentrée 2023.
Le lycée propose un enseignement général, technologique STL (sciences et techniques de laboratoire) et ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ainsi qu’une formation post-bac (BTS Economie Sociale et Familiale - ESF).
Une rentrée scolaire dans un lycée neuf
En septembre 2023, le lycée accueille ses premiers élèves de seconde générale et technologique, des élèves de première technologique et des étudiants en première année de BTS Économie Sociale et Familiale. Les classes de première et de terminale générales ouvriront, quant à elles, respectivement à la rentrée 2024 puis 2025.
Une architecture bioclimatique ancrée dans l’environnement
Implanté dans le nouveau quartier de Réhumpol, ce nouveau lycée bioclimatique sobre en énergie est une exemplarité environnementale. L’architecture du lycée a été pensée pour optimiser le confort de vie intérieur de l’ensemble de ses usagers tout en limitant le recours aux systèmes de chauffage. La toiture du service de restauration est végétalisée et couverte de 500 m² de panneaux photovoltaïques. L’organisation des espaces et le choix des matériaux s’appuient sur des principes bioclimatiques, pour une valorisation maîtrisée des apports solaires thermiques et de la lumière naturelle, au service de la sobriété énergétique de l’ensemble.
Chiffres clés
- 49 communes du secteur sont rattachées au lycée Mona Ozouf (cf carte en pj)
- 11 200 m² de surface bâtie (lycée et logements de fonction)
- 27 salles d’enseignement général et technologique & 11 salles de sciences
Plus d’infos sur bretagne.bzh/lycee-ploermel