En parcourant le bourg et les nombreux villages de la commune, le promeneur est frappé par la présence constante de la pierre dans les constructions. Elle donne solidité et permanance aux bâtiments. Nos ancêtres ont trouvé sur place un matériau remarquable: le ganite. En sillonnant la commune de Quily vers Lizio, le visiteur trouvera le Château de Castel, puis celui de Kergras et près de Lizio le manoir de Guemahia. Si l'on peut les apercevoir, ces trois demeures ne se visitent pas car ce sont des propriétés privés.
Sur le chemin, de nombreuses maisons de pierre, fours à pain, moulins ou pigeonniers enrichiront la promenade. Attention, il faut éviter de tomber dans les multitudes d'excavations laissées par les carrières et mines d'étain !
Le Château de Castel
Le site de Castel est d'occupation très ancienne puisque y subsistent encore à l'heure actuelle les vestiges d'une motte castrale. L'existence d'un château est attestée en 1390. Il appartenait déjà à la famille Castel qui le possède toujours. Un colombier remarquable dont la particularité est d'avoir conservé une échelle tournante afin de visiter ses nombreux boulins est inscrit aux Monuments Historiques.
Le Château de Kergras
Le Château de Kergras, appelé auparavant du Gras, est élevé avec la pierre d'une carrière situé sur le domaine. Des vestiges remontent au 15e siècle, mais la reconstruction date des 18e et 19e siècles. Au cours du temps, le moulin à vent des Placelles et le moulin à eau de Guillac, y étaient rattachés.
La famille Rolland du Noday en était propriétaire de 1838 jusqu'au milieu du 20e siècle. Elle est restée très présente dans la mémoire de notre commune.
Le Manoir de Guermahia
Datant du 15e siècle, le beau manoir de Guermahia possède des fenêtres à meneaux en façade et une grosse tour circulaire avec pigeonnier à l'arrière.
Le Moulin de Carmenais
La roue à aubes n'existe plus mais le Moulin de Carenais est toujours en activité.
Des nombreuses maisons de pierre
Elles sont remarquables par leurs façades de granite où sont souvent ornés les linteaux, les niches, et les lucarnes à fronton semi circulaire ou triangulaire coiffé d'une pierre sculptée. Dans chaque hameau, un four à pain, un lavoir évoquent la vie nos ancêtres.